Culture et Loisirs

Publié le vendredi 7 septembre 2018

Manoirs, retenues et villégiatures au fil de la Vilaine : les découvertes de l’Inventaire à Chavagne et au Rheu.

 

LE PATRIMOINE, AU CŒUR DU PROJET DE TERRITOIRE E DE LA MÉTROPOLE

L’INVENTAIRE PARTICIPATIF, UN OUTIL INNOVANT A L’APPUI DU PROJET MÉTROPOLITAIN

Portée par la volonté de construire des « regards collectifs » sur ce qui fait patrimoine, la Région Bretagne affirme sa volonté de conduire des enquêtes d’inventaires collaboratives en lien étroit avec les acteurs du territoire.

Ces inventaires à caractère exhaustif sont le point de départ du projet de mise en valeur du patrimoine à construire et mettre en œuvre dans le PLUi.

 

DES TRAVAUX DE RECENSEMENT DU PATRIMOINE BÂTI POUR REDÉCOUVRIR LE TERRITOIRE

Des travaux de recensement du patrimoine bâti ont été conduits en 2016 et 2017 sur les communes de Chavagne et du Rheu notamment par les étudiants du master « Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti » de Rennes 2.

Ces nouveaux apports de l’Inventaire ayant permis aussi de se réapproprier et valoriser les enquêtes photographiques faites en 1974, Jean-Jacques Rioult, conservateur en chef du patrimoine au service de l’Inventaire régional, vous propose de redécouvrir, à travers l’étude de plusieurs édifices anciens, l’architecture et les techniques de construction aujourd’hui oubliées des manoirs, retenues et villégiatures au fil de la Vilaine.

Depuis le Moyen-âge, les bords de la Vilaine au sud de Rennes ont été le site privilégié d’installation des anciens manoirs. La proximité de l’eau, propice à la défense et au développement de l’économie agricole a favorisé leur installation. Dès le XVIIe siècle les retenues crées par les bourgeois de Rennes prennent progressivement le relais des anciens sites seigneuriaux en conciliant investissement foncier et lieu de villégiature.

 

UNE RÉFLEXION CONSTRUITE EN PARTENARIAT AVEC LA RÉGION BRETAGNE

Avec l’élaboration de son premier Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Rennes Métropole s’est engagée dans une réflexion sur les ressources patrimoniales du territoire, ce qui fait patrimoine aujourd’hui et forge l’identité de notre territoire.

Cette démarche est conduite en partenariat avec la Région Bretagne, par le biais du Service de l’Inventaire du Patrimoine Culturel reconnu pour sa méthodologie et son expertise scientifique.

 

Plus d’infos : patrimoine.bzhkartenn. region-bretagne.fr/patrimoine/

Partager cette page sur :