Enfance et Jeunesse

Publié le jeudi 13 juillet 2017

UN MINI CAMP A LA FERME

Les enfants dans la calèche : en route vers la Ferme !

Ce mini camp s’est construit dans une logique d’apprentissage ludique et coopérative avec pour objectif de tisser du lien entre la ville et la campagne.

Au cours de ce séjour, les enfants ont découvert l’environnement du potager au « Jardin des Mille Pas », ainsi que les différentes activités agricoles de la Ferme des Petits Chapelais : le maraîchage, l’élevage, la traite des vaches, la fabrication de la farine et du beurre… Ils ont même eu la chance d’assister à la naissance d’un veau !

 

L’itinérance en calèche hippomobile a également permis aux enfants de découvrir l’univers du cheval et de la traction animale. Ce mini camp a aussi été l’occasion pour les enfants de vivre un temps fort de partage dans le cadre du bivouac à la ferme autour de moments de vie différents favorisant le sens de l’organisation, l’autonomie et la prise d’initiatives des enfants : montage des tentes, préparation des repas notamment.

Florine Bourgogne (animatrice Jardins des Mille Pas) fabrique de la farine avec les enfants.

Cette expérience a beaucoup plu aux enfants, puisqu’elle leur a permis d’une part de vivre des moments intenses en collectif et d’autre part de réfléchir à la provenance des aliments : la découverte des systèmes de production et la dégustation des produits paysans étant une base essentielle pour la sensibilisation au « Bien manger » des jeunes générations.

 

D’autres temps forts autour de la thématique “Bien manger” seront proposés à l’accueil de loisirs au cours des mois à venir.

 

Renseignements au pôle enfance : 02 99 64 28 53.
service-enfance@chavagne.fr

Partager cette page sur :