Environnement

Publié le jeudi 25 février 2021

Enquête publique à partir du 22 février

L’enquête publique, prévue sur un mois minimum, porte sur :

  • la demande d’autorisation environnementale en vue de procéder à la restructuration de l’UVE dans le cadre de son exploitation soumise à autorisation
  • la demande de permis de construire pour la réalisation des travaux nécessaires à la restructuration de l’UVE.

Trois lieux de permanence sont prévus : hôtel de Rennes Métropole, mairie de Bourgbarré, mairie de quartier de Villejean.

L’ensemble des documents est consultable sur le  registre dématérialisé.

Au vu des règles sanitaires actuelles, les horaires d’accès au dossier d’enquête dans les locaux de Rennes Métropole sont modifiés et sont maintenant les suivants : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h00

Par ailleurs, la permanence de la commission d’enquête initialement  prévue à l’Hôtel de Rennes Métropole le 2 mars 2021 de 9h à 12h est décalée au 2 mars 2021 de 9h30  à 12h30.

 

Pourquoi faut-il moderniser l’usine de Villejean ?

L’unité de valorisation énergétique a été construite entre 1966 et 1968 par la Ville de Rennes. Elle est, depuis 1995, dans le champ de compétence de Rennes Métropole, qui en assume la responsabilité.

En 2017, Rennes Métropole a décidé d’investir pour moderniser l’usine d’incinération.

Objectif : en faire un véritable outil de transition énergétique, produisant davantage d’énergie avec la même quantité de déchets incinérés.

On passera ainsi à 35 000 équivalents-logements chauffés par an, contre 20 000 actuellement, grâce à une énergie dont le prix est encadré par la collectivité et donc moins dépendant du marché.

Partager cette page sur :