Environnement

Publié le mercredi 12 juillet 2017

DÉTECTER LA PRÉSENCE DES CHENILLES

Actuellement, les chenilles processionnaires du pin sont encore dans le sol en train de préparer leur transformation en papillon. Dès le début du mois d’août, les papillons iront pondre dans les pins sous lesquels ils se trouvent, ce qui implique la naissance d’une nouvelle génération de chenilles en septembre.

Même si rien de visible ne permet de suspecter actuellement leur présence, l’observation de cocons lors de l’hiver et du printemps précédents signifie presque systématiquement une nouvelle infestation à l’automne suivant.

 

DATES DE TRAITEMENT

La période de traitement s’étalera sur les mois d’octobre et novembre en fonction des stades de développement des chenilles et des conditions météorologiques.

Si pour des raisons météorologiques ou autre (site inaccessible, renseignements sur fiche d’inscription inexacts, conditions météo défavorables…) le traitement ne serait pas réalisé sur un site donné, le participant concerné sera prévenu individuellement et son chèque lui sera bien sûr restitué. Idéalement la présence sur place du propriétaire (ou de toute autre personne désignée à cet effet) est souhaitable mais non obligatoire.

 

FICHE D’INSCRIPTION

Vous devez venir vous inscrire en Mairie et renseigner la fiche d’inscription en y joignant le chèque correspondant (voir tarif sur le PDF en téléchargement).

Avant le 14 septembre, cette fiche doit être renseignée de la manière la plus complète possible afin de faciliter les opérations de traitement.

 

La mairie transmettra l’ensemble des fiches d’inscription complétées au plus tard pour le 15 septembre 2017.

 

Notice explicative Chenilles du pin

 

 

Localisation

Partager cette page sur :