Solidarités

Publié le jeudi 12 juillet 2018

Si le vieillissement est un processus lent et inexorable, ses impacts sur la vie quotidienne diffèrent de manière significative d’une personne à une autre. Et l’évolution des cinq sens (l’audition, la vue, l’odorat, le toucher et la proprioception) agissent directement sur ces impacts et influencent le niveau d’autonomie de la personne âgée.

Ainsi la dégradation d’un ou plusieurs des sens est un signe connu de fragilité, qu’elle soit physique, psychologique et/ou sociale.

A terme, elle augure des risques plus élevés de pathologies chroniques. C’est dans ce contexte qu’une démarche de prévention santé pragmatique, illustrée et concrète prend tout son sens.

 

Ce cycle est gratuit et ouvert à tous, inscription jusqu’au 27 juillet.
Pour tout renseignement et /ou inscription, n’hésitez pas à contacter l’Equipe de La Longère du CIAS au 02 90 02 36 36

 

Le programme vise à sensibiliser les retraités sur l’importance de protéger et d’agir au quotidien sur les cinq sens.

Cette démarche de prévention santé participe à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées : entretenir le lien social, valoriser l’estime de soi mais aussi, à plus long terme, retarder les risques de pathologies et de survenues d’actes chirurgicaux.

Le contenu du programme n’est pas à caractère scientifique ou médical. Il privilégie une approche pragmatique, ludique et concrète. Si nous donnons les termes scientifiques associés au fonctionnement des organes sensoriels et aux risques de pathologiques associées, c’est pour prendre conscience de l’impact qu’ils ont au quotidien. Par ailleurs, sans nier la réalité des effets du vieillissement sur les cinq sens, nous mettons en avant l’idée que chacun peut être acteur de sa santé par des gestes et des habitudes de vie qui ralentissent ou pallient ces effets.

 

* Brain Up est une association loi 1901 composée de psychologues, psychomotriciens et diététiciens.

Partager cette page sur :