ALERTE

Publié le vendredi 3 juin 2022

Le cas est classique : une, ou plusieurs personnes, se présentent chez vous, proposent de vous vendre un bien ou un service et peuvent même prétendre être mandatée par la mairie.

Après son départ, vous réalisez que vous avez payé bien trop cher ou que vous n’aviez pas nécessairement besoin du produit que vous venez d’acheter.

La mairie ne mandate aucune société

La première chose à savoir lorsqu’une personne se présente à votre domicile est que ni la mairie, ni aucun de ses services ne mandate une société pour intervenir chez les particuliers.

Il s’agit donc d’entreprises qui tentent de vous forcer la main, en se faisant passer pour ce qu’elles ne sont pas.

 

On parle de « démarchage à domicile » dès lors qu’une sollicitation est effectuée chez le client potentiel par un vendeur présent sur place. Un démarcheur qui souhaite vous vendre un bien ou un service doit vous remettre un contrat, que vous devez lire attentivement avant de signer. Ce contrat doit comporter les noms du fournisseur et du démarcheur, l’adresse du fournisseur, la description des biens ou services proposés, les modalités d’exécution de la prestation ou de livraison du bien, le prix global et les modalités de paiement, ainsi que la possibilité de renonciation à la commande.

 

Quelles conduites adopter face aux démarcheurs ?

  • Contrôlez l’identité de la personne, demandez sa carte professionnelle, éventuellement la prendre en photo.
  • Ne pas laisser la personne s’introduire dans votre domicile.
  • Ne transmettez aucune donnée.
  • Appelez la gendarmerie en cas d’harcèlement.

 

14 jours de réflexion

Vous avez le droit de changer d’avis après la signature d’un document et de renoncer à votre commande dans un délai de 14 jours (jours fériés inclus), sans avoir à vous justifier.

Il est alors conseillé d’envoyer au fournisseur une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous n’aurez alors rien à payer.

Plus d’infos sur Service-Public.fr

Partager cette page sur :