Environnement

Publié le vendredi 15 juin 2018

 

L’objet de la procédure de révision du plan de déplacements urbains est de déterminer les nouveaux principes régissant l’organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement à l’échelle de la Métropole rennaise (43 communes), pendant la période 2019-2030.

 

Retrouvez toutes les précisions, modalités et documents sur le site internet de la concertation :

http://metropole.rennes.fr/participez/les-procedures-participatives-obligatoires/deplacements-urbains-donnez-votre-avis

 

Les enjeux identifiés

  • Le climat. Inscrire la mobilité dans l’objectif de diminution de la pollution et de baisse de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
  • L’accessibilité. Répondre aux besoins croissants de mobilités, liés à l’arrivée des nouveaux habitants et au développement économique.
  • Définir les leviers d’actions permettant de répondre aux problématiques de pollution, de congestion et de sécurité, tout en intégrant les contraintes budgétaires des différents acteurs.
  • Mettre en place des offres alternatives à l’usage de la voiture solo, en développant un « mix » de solutions de mobilités

 

Où s’informer ?

  • Un dossier de concertation présentant notamment les grands principes proposés pour bâtir le projet de PDU révisé est mis à la disposition du public à l’Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri-Fréville, Rennes, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • L’ensemble des documents peut être téléchargé depuis le site de la concertation
  • Des précisions complémentaires peuvent être sollicitées :

Par téléphone : 02 99 86 62 30

Par courrier électronique : pdu@rennesmetropole.fr

 

Comment réagir ?

Toute personne intéressée par cette concertation peut faire part de ses observations :

  • Sur l’adresse électronique pdu@rennesmetropole.fr la mention « Concertation préalable relative au projet de Plan de Déplacements Urbains » figurant en objet du message.
  • Par écrit sur le registre de concertation joint au dossier de concertation.
  • Par écrit à Monsieur le Président de Rennes Métropole à l’adresse suivante : Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri-Fréville, CS 93111, 35031 Rennes Cedex. Préciser sur l’enveloppe « Concertation préalable relative au projet de Plan de Déplacements Urbains« .

 

Débat public

Les mobilités : parlons-en ensemble !

Débat public jeudi 28 juin à 19h au centre culturel de Mordelles (86 av. du Maréchal Leclerc).

Venez pour débattre et apporter vos idées pour construire ensemble notre façon de bouger, habiter et vivre dans la Métropole.

Partager cette page sur :