Enfance et Jeunesse

Publié le vendredi 6 avril 2018

Depuis la mi-janvier, tous les mercredis après-midi, à l’Accueil de loisirs, Dimitri Roumagne, animateur de l’association Atelier déclic, basée à Saint-Jacques-de-la-Lande, ont initié une quinzaine d’enfants de 7 à 10 ans à la pratique de la photographie. « C’est un média qui parle à toutes les générations », souligne l’animateur.

Le but était de sensibiliser les enfants à cet art visuel, d’une part, et de les amener à concevoir et à réaliser ensemble un projet éducatif inscrit dans le territoire, d’autre part.

Ils ont découvert les bases de la photographie en s’amusant : utiliser un appareil photo, définir un angle de vue, faire la mise au point, fixer le cadrage…

Ils ont également appris à regarder et lire une photographie, donner leur avis, aiguiser leur regard et développer leur esprit critique.

En poursuivant cette initiation, pendant un mois, ils ont réalisé une série de photos sur le thème des émotions. Les enfants ont travaillé ensemble pour retranscrire des expressions en photographie.

Pour inaugurer l’exposition, l’accueil de loisirs a ouvert ses portes aux parents, pour un atelier avec leurs enfants.

Un studio photo a permis aux enfants d’expliquer à leurs parents et de prendre des clichés de leurs familles.

Ce projet a enchanté à la fois les enfants et leurs parents.

Localisation

Partager cette page sur :