Environnement

Publié le lundi 13 février 2017

LA FICHE FACTURATION

Le document présente tout d’abord les étapes du parcours de l’électricité, permettant ainsi d’expliquer ensuite la facturation : « comment la production, l’acheminement (transport et distribution) et la commercialisation de l’électricité sont-ils facturés au consommateur ? Que paie le consommateur au travers des taxes et des contributions ? »

Un glossaire permet de se retrouver dans le labyrinthe des sigles, tels CSPE (contribution au service public de l’électricité), TRV (tarifs réglementés de vente) ou TCCFE (taxe communale sur la consommation finale d’électricité) ; un zoom permet de comprendre ce qu’est le TURPE (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité).

La fiche présente également le rôle pivot du SDE35 dans le parcours de l’énergie, ainsi que le rôle renforcé du consommateur vis-à-vis de son fournisseur d’électricité, depuis l’ouverture du marché.

Enfin, la fiche comprend de nombreux éléments pratiques, notamment des liens vers des sites d’information sur le thème de l’énergie.

TELECHARGEZ LA FICHE

 

Partager cette page sur :