Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS Pacé)

Le Centre départemental d'action (Cdas) est la porte d’entrée pour toute l'action sociale du Département, au plus proche des habitants. Il y en a 22 en Ille-et-Vilaine.

Comme les 19 autres CDAS répartis sur le territoire départemental, celui de la Couronne Rennaise Nord-Ouest intervient dans les domaines de l’enfance, la famille, le logement, l’insertion, la santé, le handicap au quotidien et la perte d’autonomie liée à l’âge. Sa mission est de lutter contre les inégalités et de venir en aide aux personnes en difficulté, qu’elle soit d’ordre familial, économique, social et même médical.

Les missions

Une mission d’insertion

Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est généralisé en Ille-et-Vilaine depuis le 1er juillet 2009. Responsable de la gestion du RSA, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine mène une politique d’insertion sociale et professionnelle en faveur des personnes rencontrant des difficultés ponctuelles ou prolongées. Les animateurs locaux d’insertion du CDAS travaillent en étroite collaboration avec de nombreux partenaires pour accompagner et encourager le retour à l’emploi. Le Département a aussi la responsabilité du Fonds de Solidarité Logement (FSL). Ce dispositif permet l’accès ou le maintien dans le logement de ménages qui connaissent d`importantes difficultés financières ou sociales.

Une mission de prévention et de protection de l’enfance

Le CDAS organise des consultations infantiles pour les enfants de 0 à 6 ans. Elles sont assurées par des médecins, des puéricultrices et des auxiliaires de puériculture. Le CDAS a également en charge le contrôle des structures collectives d’accueil de la petite enfance ainsi que les visites médicales dans les écoles maternelles. De plus, dans le cadre de leur mission de protection de l’enfance, les professionnels du CDAS ont une mission d’évaluation, d’écoute et de prise en charge des enfants en danger ou en risque de l’être.

Une mission d’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap

Le CDAS informe et oriente pour trouver des solutions au quotidien adaptées aux besoins (services à domicile, loisirs…). Il peut aussi aider à trouver un hébergement adapté (maison de retraite, accueil de jour…) et informer sur les aides existantes. L’équipe médico-sociale du CDAS évalue aussi les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et travaille très en lien avec les contrôleurs et agents d’instruction aide sociale de l’agence.

Localisation

Partager cette page sur :