Centre Intercommunal d’Action Sociale à l’Ouest de Rennes

Le territoire du CIAS à l'Ouest de Rennes (plus de 35 000 habitants) permet aux habitants des 7 communes de bénéficier d'un égal accès aux services sociaux nombreux proposés.

Qu’est-ce qu’un CIAS ?

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est un établissement public administratif intercommunal qui anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire de la Communauté de Communes, en développant différentes activités et missions légales ou facultatives en faveur des familles en difficultés, des personnes âgées et/ou handicapées, de l’enfance et dans le cadre de la Loi de lutte contre les exclusions.

Cette action se fait en coordination avec les différents partenaires de l’action sociale œuvrant sur le territoire (Conseil Général, CAF, MSA, associations, …).

Notre territoire

Sur notre territoire, l’histoire du CIAS a commencé en 1965, autour de 6 communes (Bréal-sous-Montfort, Cintré, Chavagne, Le Rheu, Mordelles et Saint-Gilles). La commune de Vezin-le-Coquet a rejoint le CIAS en 2008.
Le Bureau d’Aide Sociale Intercommunal est devenu en 1986 Centre Intercommunal d’Action Sociale. A la logique d’assistance qui prévalait dans le fonctionnement des Bureaux d’Aide Sociale, une dynamique de l’action sociale intercommunale a succédé, développant ainsi des services pour les personnes âgées et la petite enfance.

Aujourd’hui, l’action sociale intercommunale est reconnue et encouragée car les problématiques ont souvent dépassé le territoire de la commune et la mise en commun des moyens permet une action décuplée. Le territoire du CIAS à l’Ouest de Rennes (plus de 35 000 habitants) permet aux habitants des 7 communes de bénéficier d’un égal accès aux services sociaux nombreux proposés.

Nos services

Pôle petite enfance

Issu d’une volonté politique forte, le pôle Petite Enfance se caractérise par la complémentarité de services dans une dimension intercommunale.

Le pôle Petite Enfance est constitué par :

  • un Relais Intercommunal (RIPAME) qui informe les parents sur les différents modes d’accueil
  • des modes d’accueil que constituent les 3 multi accueils de Mordelles, Le Rheu et Vezin-Le-Coquet
  • une ludothèque intercommunale
  • des jardins d’enfants

Pôle solidarités emploi

SOLIDARITÉS

À travers ccias-batimente pôle, le CIAS exerce ce qui représente le cœur même de son action sociale en direction des publics fragilisés ou non, vulnérables ou non. On entend par « solidarités », l’application des dispositifs législatifs qui font référence à l’aide sociale légale et qui concerne la population nationale, mais aussi l’aide dite « facultative » qui elle, relève de la politique et des orientations définies au sein de notre établissement public de coopération intercommunale.

Cette orientation consiste bien à venir en appui aux publics en difficulté par le biais d’aides ponctuelles ou à caractère d’urgence, et ce, en relation directe avec les délégués aux affaires sociales des 7 communes membres. Pour autant, ces aides matérielles sont dispensées dans un contexte d’accompagnement relais exercé par les assistant(e)s sociaux(les) du secteur.

EMPLOI

La problématique de l’emploi étant très souvent liée à celle de la précarité économique, le CIAS organise un Point Accueil Emploi (PAE) sur 4 de ses communes membres (Mordelles, le Rheu, Chavagne, Cintré).

C’est un rôle très complémentaire à celui du Pôle Emploi, en exerçant un accompagnement rapproché, au cas par cas, pour faciliter ce retour à l’emploi.

Pôle gérontologie et handicap

Ce pôle représente l’activité majeure du CIAS à l’Ouest de Rennes.

Le projet institutionnel est basé sur la notion de complémentarité de prestations auprès des publics âgés ou en situation de handicap et ce, sur un panel très large de services qui va de la livraison de repas à domicile à la prise en soins adaptée en unité spécialisée de personnes en phase très avancée de la maladie d’Alzheimer.

Entre ces 2 « extrêmes », le CIAS a développé à domicile, son service de soins infirmiers, son service d’aide et d’accompagnement, une équipe spécialisée Alzheimer.

S’agissant des structures, 4 EHPAD, un accueil de jour, un pôle d’activité et de soins adaptés présentent une offre graduelle de services, le but étant de pouvoir proposer en concertation avec les intéressés et leurs proches aidants, un projet de vie adapté et évolutif en fonction des souhaits et des besoins requis.

Depuis 2013, le CIAS a aussi intégré au sein du pôle, l’organisation de l’aide aux aidants (proches aidants, aidants familiaux, autres …) en permettant le répit de ces personnes qui sont les premiers garants du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

Enfin, le CIAS a voulu s’impliquer dans cette démarche de mobilisation nationale de lutte contre l’isolement des âgés (MONALISA) en créant un lieu ressource intercommunal, et en formant des équipes citoyennes à partir d’un réseau de bénévoles.

Localisation

Partager cette page sur :