Accueil périscolaire

La commune prend en charge l’organisation des temps périscolaires pour les enfants scolarisés sur la commune. Le pôle enfance gère les accueils sur ces temps.

POUR TOUS ENFANTS SCOLARISES A CHAVAGNE :

Le TEMPS DU MIDI  

La pause méridienne des jours scolaires se déroule de 11h45 à 13h30. Les repas sont préparés sur site par l’équipe du Restaurant municipal.
  • Le service se fait sur site pour les écoles publiques : en formule self pour les enfants des classes élémentaires et servis à l’assiette pour les enfants de l’école maternelle. Les enfants sont pris en charge par des agents municipaux.
  • Le déjeuner des enfants de l’école Sainte Anne a lieu dans la salle de l’Espérance en deux services ; le portage des repas est effectué en « liaison chaude ». Pendant les repas et lors de déplacements, les enfants sont pris en charge par des agents municipaux et du personnel de l’école.

Le mercredi et pendant les vacances, le repas est servi au restaurant municipal ; les animateurs déjeunent avec les enfants. Le mercredi midi, un transfert des enfants de l’école Sainte Anne au restaurant municipal est pris en charge par l’équipe d’animation.

 

Le  FORFAIT 1H (RECREA’JEUX)  

Les enfants sont accueillis au sein de leur école respective les lundis, mardis et jeudis de 15h45 à 16h45.
  • Ÿ A l’école maternelle, des moments de détente, de lecture et de jeux sont privilégiés afin de permettre aux enfants de jouer et de se détendre après leur journée de classe. Des animations autour du livre sont également proposées en partenariat avec la bibliothèque municipale.
  • Ÿ A l’école élémentaire, les enfants ont la possibilité de jouer de façon autonome et d’utiliser des malles en autonomie. Ils peuvent également participer aux activités courtes proposées par l’équipe d’animation : un jeu collectif, une activité d’arts plastiques, un jeu de société…

Cette heure doit avant tout permettre aux enfants de se retrouver et de se détendre après leur journée de classe. Ils doivent également pouvoir choisir la manière dont ils souhaitent passer ce temps pour répondre à leurs besoins.

 

 

UNIQUEMENT POUR LES ENFANTS SCOLARISES AUX ÉCOLES PUBLIQUES :

L’Accueil  Périscolaire

Cet espace à vocation sociale et éducative fonctionne le matin les jours scolaires de 7h30 à 8h45. L’équipe accueille vos enfants à 1,2,3 soleil de 7h30 à 8h35, puis les accompagne à l’école de 8h35 à 8h45.
Ouvert le soir après l’école de 15h45 à 18h45, les enfants sont pris en charge par l’équipe d’animation à la sortie de classe dès 15h45. Après un temps de goûter, les enfants sont accueillis dans les locaux d’1,2,3 soleil et/ou les locaux des écoles.

Le goûter est prévu par le pôle enfance pour les enfants de l’école maternelle. Le goûter doit être fourni par les familles pour les enfants de l’école élémentaire.

En fonction de leur âge, différentes propositions sont faites aux enfants : des ateliers thématiques et des projets sont mis en place à l’accueil de loisirs, dans les espaces partagés des écoles et/ou dans les salles de sport communales.

L’objectif principal est de permettre aux enfants de passer une fin de journée reposante et/ou stimulante selon les besoins de chacun. Des moments de jeux, de détente et de relaxation sont également proposés aux enfants.

La réservation de ce temps est obligatoire pour permettre à l’équipe d’animation d’organiser l’accueil de vos enfants dans de bonnes conditions.

 

L’étude surveillée

Les enfants du CE1 au CM2 peuvent être inscrits à l’étude surveillée les lundis, mardis et jeudis de 16h45 à 17h45 pour y réaliser leurs devoirs et apprendre leurs leçons.

A l’issue de ce temps, les enfants sont, soit récupérés par leurs parents à l’école, soit conduits à l’Accueil Périscolaire ou peuvent partir seuls sur autorisation écrite.

 

La p’tite garderie du mercredi midi

Les enfants sont accueillis de 11h45 à 12h30 dans la salle « Atelier » de l’école maternelle.

Les enfants de l’école élémentaire sont pris en charge par un agent du pôle enfance à la sortie de classe. Les enfants de l’école maternelle sont accompagnés par leur Atsem.

 

 

Le pôle enfance propose également un accueil de loisirs les mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires.

Partager cette page sur :