GESTION DES VÉGÉTAUX

Sur la Métropole rennaise, la part des "déchets" verts représente 70 kg par habitant et par an. La municipalité veut impulser des changements de pratiques, en incitant les habitants à gérer leurs végétaux sur leur jardin. Car pour réduire sa production de végétaux, il est nécessaire de changer sa façon de jardiner et de ne pas passer systématiquement par la plateforme de regroupement.

LE COMPOSTAGE

Le broyage permet de réduire la quantité de végétaux apportés en plateforme de regroupement et de limiter ainsi les déplacements. Le produit obtenu peut être utilisé en paillage sur les plantations ou ajouté comme matière sèche dans le composteur ou sur le tas de compost pour équilibrer les apports.
Le paillage des plantations permet de réduire l’arrosage, de limiter la pousse des indésirables, de protéger le sol du gel et de la sécheresse, d’apporter de la matière organique au sol et d’abriter et protéger la faune.

 

composteurObtenir un composteur

Composter ses déchets organiques permet d’avoir une base fertile à mettre dans le jardin. Lancez-vous !

Rennes Métropole met à disposition gratuitement des composteurs individuels en plastique de 300l (un seul composteur gratuit par adresse).

Après inscription en ligne ou auprès du numéro vert (0 800 01 14 31), le composteur sera à récupérer le samedi sur le parking du complexe sportif Saint-Exupéry.

Une mini-formation sera dispensée sur place avec la remise d’un guide sur les pratiques de compostage.

Demander un composteur en remplissant le formulaire en ligne.

 

CAISSONS A VÉGÉTAUX

bennes-dechets_vertsJusqu’au 25 novembre, des caissons destinés à la collecte des végétaux sont présents tous les samedis de 10h à 16h sur le parking du complexe sportif Saint-Exupéry (sauf jour férié ou festivité exceptionnelle).

Vous pouvez y déposer vos tontes, feuilles, tailles de haie…

Des opérations de broyage sont proposées parking St-Exupéry :

  • Samedi 17 juin de 10h à 12h30.
  • Samedi 24 juin de 13h30 à 16h.

Partager cette page sur :