GESTION DES VÉGÉTAUX

Sur la Métropole rennaise, la part des "déchets" verts représente 70 kg par habitant et par an. La municipalité veut impulser des changements de pratiques, en incitant les habitants à gérer leurs végétaux sur leur jardin. Car pour réduire sa production de végétaux, il est nécessaire de changer sa façon de jardiner et de ne pas passer systématiquement par la plateforme de regroupement.

LE COMPOSTAGE

Le broyage permet de réduire la quantité de végétaux apportés en plateforme de regroupement et de limiter ainsi les déplacements. Le produit obtenu peut être utilisé en paillage sur les plantations ou ajouté comme matière sèche dans le composteur ou sur le tas de compost pour équilibrer les apports.
Le paillage des plantations permet de réduire l’arrosage, de limiter la pousse des indésirables, de protéger le sol du gel et de la sécheresse, d’apporter de la matière organique au sol et d’abriter et protéger la faune.

 

composteurObtenir un composteur

Composter ses déchets organiques permet d’avoir une base fertile à mettre dans le jardin. Lancez-vous !

Rennes Métropole met à disposition gratuitement des composteurs individuels en plastique de 300 litres (un seul composteur gratuit par adresse).

Demander un composteur : après inscription en ligne ou auprès du  0 223 622 622.

Les composteurs individuels peuvent être récupérés sur les 7 plateformes de végétaux ou sur trois points à Rennes (piscine des Gayeulles / Boulevard Albert 1er près de la rocade sud / Maison du Ronceray).

 

 

 

Partager cette page sur :