La Longère

Lieu de ressource intercommunal.

La longère

Ouvert en Décembre 2013, cette structure très innovante est avant tout un lieu de passage, de rencontres facilitées par l’existence d’un Café Campagne géré par des bénévoles (association PART’AGES), deux volontaires en service civique et des agents du CIAS en fonction d’un planning adapté.

La Longère est aussi dotée d’une salle multifonctionnelle pour des activités de prévention santé (sophrologie, taï chï, expression corporelle, danse, théâtre …) mais aussi de conférences ou réunions à thème. Un atelier culinaire, une salle d’activités manuelles ainsi qu’une salle de réunion viennent compléter cet équipement sur un premier niveau, l’étage étant le siège du service polyvalent d’aide et de soins à domicile. Les extérieurs sont aménagés au cœur d’un parc de verdure, avec la présence d’un kiosque à musique pour des animations de plein air, l’été.

Le concept est celui du répit par le ressourcement en essayant de s’adapter aux souhaits des publics qui deviennent des adhérents, par le biais d’une cotisation modique annuelle (35€).

L’ASSOCIATION PART’ÂGES

N’excluant personne tout en ciblant en priorité les aidants de personnes âgées ou en situation de handicap mais aussi les personnes souffrant de solitude et d’isolement social, La Longère est repérée sur le territoire et bénéficie de l’implication importante des bénévoles de l’association PART’ÂGES. Ces derniers, assurent du transport, animent des ateliers, tiennent des permanences, font des visites à domicile. Nous sommes dans une organisation atypique, qui associe dans une démarche citoyenne participative, des acteurs du territoire.

DELOCALISATION D’ACTIVITES

Néanmoins, et pour que ce « dispositif » intercommunal joue complètement son rôle en couvrant la totalité du territoire du CIAS, nous délocalisons certaines activités sur des salles communales, en concertation avec les référents communaux. La tenue de « causeries » sur des thèmes du quotidien («Comment éviter les arnaques ? »  «Faire des dons et legs… » etc…) est un exemple d’animations « exportées » à la demande sur les communes membres intéressées.

Localisation

Partager cette page sur :