Le DICRIM

Le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) est un document réalisé par le maire dans le but d’informer les habitants de sa commune sur les risques naturels et technologiques qui les concerne, sur les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mise en œuvre ainsi que sur les moyens d’alerte en cas de survenance d’un risque.

QU’EST CE QU’UN RISQUE MAJEUR ?

Le risque majeur est la possibilité de survenue d’un événement dont les effets peuvent mettre en jeu la sécurité d’un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

Deux critères caractérisent le risque majeur :

  • une faible fréquence : l’homme et la société peuvent être d’autant plus enclins à l’ignorer que les catastrophes sont peu fréquentes
  • une énorme gravité : nombreuses victimes, dommages importants aux biens, aux personnes et à l’environnement.

POUR CHAVAGNE

Les risques majeurs recensés sont les suivants :

  • Inondations
  • Tempêtes
  • Séismes
  • Risques liés au transport de matières dangereuses
  • Risque sanitaire

Mesures de préventions générales

Face à ces risques, la commune s’est organisée en élaborant son Plan communal de sauvegarde. Ce plan définit, sous l’autorité du maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population. Il recense notamment les moyens dont dispose la commune.

Obligation d’information du public

Face aux risques recensés sur le territoire d’une commune, le Maire met en place une information préventive, conformément à la loi qui prévoit que le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger. L’objectif est l’adoption par les citoyens de comportements adaptés aux menaces

Partager cette page sur :