Relais assistantes maternelles

Le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants est un service d'informations autour de l’accueil du jeune enfant. Ce service propose des permanences d’informations, des ateliers d’éveil, des soirées sur la thématique petite enfance. Il s’agit également d’un espace de rencontre et d’échange entre professionnels de la Petite Enfance : soirées d’échanges, ateliers créatifs, conférences.

Vous êtes :

Parents ou futurs parents et professionnels de la petite enfance

Le RIPAME service de proximité neutre et gratuit,  est le premier lieu ressource autour de l’accueil du jeune enfant. Ce service vous informe sur les modes d’accueils et de gardes du territoire.

Géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale à l’Ouest de Rennes pour les communes de Mordelles, Chavagne, Cintré, Le Rheu, Saint Gilles, Vezin-Le-Coquet, ce nouveau service succède depuis le 14 octobre 2013 au service des RAM (Relais Assistants Maternels géré par la CAF).

Parents et futurs parents

Les animatrices du RIPAME :

  • vous informent sur les modes d’accueil individuel et collectif de votre commune
  • vous renseignent sur la relation contractuelle avec votre assistant maternel
  • vous accompagnent dans le projet d’accueil pour votre enfant et sur le statut de parent « particulier employeur »

Assistants Maternels ou employés de la garde à domicile

Les animatrices du RIPAME :

  • vous proposent un soutien dans votre métier,
  • vous informent des conditions d´exercice, des possibilités de formations et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre,
  • vous accompagnent dans votre statut de salarié du particulier employeur

Permanences à la mairie de Chavagne :

Accueil téléphonique et accueil sur rendez- vous au 02 90 02 36 85 ou au 06 43 94 36 18 Mardi de 14h à 18h Jeudi de 14h30 à 18h30

Des permanences sont également proposées sur les communes de Cintré, Le Rheu, Mordelles, Saint-Gilles, Vézin-Le-Coquet avec des jours différents, vous pouvez vous renseigner au RIPAME au : 02 90 02 36 85.

Des ateliers d’éveil

Pour les enfants jusqu’à 3 ans, accompagnés d’un adulte référent (Assistant maternel, employé de la garde à domicile, parent, grand parent) :

Des ateliers d’éveil sont proposés par les animatrices du RIPAME sur Chavagne au local 1,2,3 soleil : le mercredi de 9h30 à 11h30,

Pour respecter le rythme des enfants, l’arrivée et le départ sont libres durant la séance.

Sur inscription au 02 90 02 36 85 ou au 06 43 94 36 18 – ripame@cias-ouest-rennes.fr

Des ateliers d’éveils sont également proposés sur les communes de Chavagne, Cintré, Le Rheu, Mordelles, Saint-Gilles, Vézin-Le-Coquet avec des jours différents. Vous pouvez vous renseigner au RIPAME au 02 90 02 36 85.

Partager cette page sur :