Histoire de la ville

Des fouilles archéologiques récentes ont mises en évidence de nombreux vestiges, attestant d’une occupation humaine depuis le Néolithique. Les découvertes sont particulièrement riches pour la période de l’âge du Bronze ancien (autour de 2200 avant notre ère), et pour une seconde période qui s’étend de l’Antiquité au haut Moyen Age (Ier-Xe siècles).

De Cavana…. à Chavagne

Au début de l’an 1000, le village s’appelait CAVANA. En 1158, il devient Chavenne puis Chaveigne en 1170, Chevaiges en 1235, Campo Vineio au XVI° siècle avant de prendre définitivement le nom de Chavagne. Durant un temps les habitants de cette commune furent surnommés, on ne sait trop pourquoi : les ‘PAONS’. Du XIX° siècle et jusqu’au début des années soixante-dix, la population de Chavagne s’élevait à environ 700 habitants.

Elle avoisine aujourd’hui 3700 habitants suite au recensement complémentaire de 2013.

Un peu d’histoire…

Gallo romaine

La commune était déjà habitée à l’époque gallo-romaine. Des céramiques, amphores et tuiles de cette époque ont été retrouvées à Turgé, à la Théalais et au Clos Bourde.

Paroisse dès le Xème siècle

Le bourg de Chavagne fut légué vers la fin du X° siècle au duc Geoffroy Ier. Celui-ci la donna en douaire à sa femme Havoise qui en fit don à son tour en 1032 à l’abbaye de St-Georges de Rennes avec le lieu-dit ‘Champcors’. Chavagne était déjà une paroisse à cette date. La vicomtesse Rolanteline, épouse du vicomte Eudon, y créa une communauté de femmes (la première en Bretagne) qui se fondit peu après dans l’abbaye de St-Georges.

Partager cette page sur :