ALERTE

Publié le vendredi 20 décembre 2019

 

Si la victime refuse de payer, les criminels peuvent la menacer de détruire ses fichiers ou de divulguer ses informations personnelles.

L’objectif des cybercriminels est de soutirer de l’argent à la victime en la poussant à laisser prendre le contrôle de sa machine pour faire semblant de la lui dépanner et lui installer des logiciels et/ou faire souscrire des abonnements qui lui seront facturés.

 

MESURES PRÉVENTIVES

  • Appliquez de manière régulière et systématique les mises à jour de sécurité du système et des logiciels installés sur votre machine, en particuliers vos navigateurs (voir notre fiche pratique pour bien gérer vos mises à jour).
  • Tenez à jour votre antivirus et activez votre pare-feu. Vérifiez qu’il ne laisse passer que des applications et services légitimes.
  • Évitez les sites non sûrs ou illicites, tels ceux qui hébergent des contrefaçons (musique, films, logiciels…) ou certains sites pornographiques qui peuvent infecter votre machine ou héberger des régies publicitaires douteuses.
  • N’installez pas d’application ou de programme « piratés », ou dont l’origine ou la réputation sont douteuses.
  • N’utilisez pas un compte avec des droits « administrateur » pour consulter vos messages ou naviguer sur Internet.
  • N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens provenant de chaînes de messages, d’expéditeurs inconnus, ou d’un expéditeur connu mais dont la structure du message est inhabituelle ou vide.
  • Faites des sauvegardes régulières de vos données et de votre système pour pouvoir le réinstaller dans son état d’origine au besoin (voir notre fiche pratique pour bien gérer vos sauvegardes).
  • Notez qu’aucun support technique officiel ne vous contactera jamais pour vous réclamer de l’argent.

SI VOUS ÊTES VICTIME

  • NE RÉPONDEZ PAS AUX SOLLICITATIONS et n’appelez jamais le numéro indiqué.
  • CONSERVEZ TOUTES LES PREUVES. Photographiez votre écran au besoin.
  • S’il semble « bloqué », REDÉMARREZ VOTRE APPAREIL. Cela peut suffire à régler le problème.
  • Si votre navigateur reste incontrôlable, PURGEZ LE CACHE, SUPPRIMEZ LES COOKIES, RÉINITIALISEZ LES PARAMÈTRES PAR DÉFAUT et si cela ne suffit pas, supprimez et recréez votre profil.
  • DÉSINSTALLEZ TOUTE NOUVELLE APPLICATION SUSPECTE présente sur votre appareil.
  • FAITES UNE ANALYSE ANTIVIRUS approfondie de votre machine.
  • Si un faux technicien a pris le contrôle de votre machine, DÉSINSTALLEZ LE PROGRAMME DE GESTION À DISTANCE, ET CHANGEZ TOUS VOS MOTS DE PASSE. En cas de doute ou si vous n’arrivez pas à reprendre le contrôle de votre équipement par vous-même, vous pouvez faire appel à un prestataire référencé sur notre plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr
  • Si vous avez fourni vos coordonnées bancaires ou n° de carte de crédit, FAITES OPPOSITION sans délai. Si un paiement est débité sur votre compte, EXIGEZ LE REMBOURSEMENT en indiquant que vous déposez plainte.
  • Si vous avez été contacté par un faux support technique, SIGNALEZ LES FAITS AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR sur sa plateforme Internet-signalement.gouv.fr
  • DÉPOSEZ PLAINTE au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou en écrivant au procureur de la République dont vous dépendez. Faites vous, au besoin, assister par un avocat spécialisé.

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