Environnement

Publié le jeudi 22 février 2018

Cette carte du niveau des nappes en période de hautes eaux sera utile dans différents domaines et notamment l’aménagement du territoire.

Elle permettra de mieux prendre en compte le développement de l’urbanisation de Rennes Métropole : régulation des débits des eaux pluviales s’écoulant sur les surfaces imperméabilisées et se rejetant dans le milieu naturel lors des évènements pluvieux denses augmentant ainsi les risques d’inondation et de pollution. Elle fournira également des informations indispensables pour d’autres   applications telles que la réalisation de nouveaux forages ou l’implantation d’ouvrages en sous-sol.

Pour réaliser cette carte, en compléments des modes usuels d’acquisition des données géologiques (reconnaissance de terrain, synthèse des données, études existantes, …), cette campagne de mesures sur le terrain aura recours à des relevés par sondes piézométriques (c’est-à-dire un simple dispositif d’électrodes disposées au bout d’une bobine de fil métré qui sonne ou allume une lumière lorsqu’elle entre en contact avec l’eau), supervisés par la Direction régionale Bretagne du BRGM et assurés par une équipe d’une dizaine de techniciens et hydrogéologues expérimentés du BRGM.

 

Les équipes du BRGM chercheront près de 500 puits et forages publics et privés, répartis sur l’ensemble du territoire Rennes Métropole, afin de mesurer le niveau de la nappe située sous le sol. En domaine urbain, l’accès à ces points de mesure est parfois peu aisé. Aussi, le BRGM aura besoin de la collaboration de chacun pour réussir cette campagne de mesures.

Partager cette page sur :