Économie

Publié le lundi 26 octobre 2020

Une campagne de recensement à l’échelle nationale

D’octobre 2020 à avril 2021, toutes les exploitations de France métropolitaine et des départements d’outre-mer sont concernées par le recensement agricole. Cette opération, organisée tous les 10 ans simultanément dans tous les pays d’Europe, vise à collecter de façon exhaustive un nombre très important de données sur l’agriculture et les agriculteurs.

La plus grande partie des exploitants sera invitée par courrier à répondre directement au questionnaire via internet, de manière totalement sécurisée. 7 500 exploitants bretons recevront la visite d’un enquêteur et seront amenés à répondre, en plus du questionnaire de base, à des questions plus approfondies portant sur certaines thématiques.

Des enquêteurs à la rencontre des exploitants

Pour réaliser cette opération en Bretagne, le service régional de l’information statistique et économique (Srise) de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bretagne (Draaf) mobilise 75 enquêteurs agréés. Les données individuelles restent strictement confidentielles. Elles seront diffusées agrégées dans un but uniquement statistique. Elles ne seront aucun cas utilisées pour des contrôles.

Des résultats consultables en ligne

Les premiers résultats du RA 2020 seront rendus publics à partir de la fin de l’année 2021, sur le site Agreste, afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux connaître l’agriculture française dans sa diversité (de filière, de territoire, d’organisation, etc).

En attendant, pour suivre l’évolution de l’agriculture sur votre commune, des fiches de cadrage des recensements agricoles 1988, 2000 et 2010 sont disponibles au niveau communal, imprimables ou exportables en format tableur à cette adresse http://recensement-agricole.agriculture.gouv.fr/, il suffit de renseigner le nom de la commune.

Partager cette page sur :