ALERTE,  Urbanisme

Publié le mardi 11 mai 2021

Le PLUi est un document vivant

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) approuvé le 19 décembre 2019 définit le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du territoire métropolitain à l’horizon 2035. Il doit être adapté pour rester en adéquation avec la mise en œuvre des projets urbains portés par les communes.

Les adaptations qui seront intégrées à la procédure de modification n°1 permettront d’adapter le PLUi aux projets des communes et de la métropole et d’améliorer l’écriture réglementaire pour faciliter sa compréhension et son application.

Le calendrier prévisionnel :

  • Fin avril à l’automne 2021 : une phase de concertation préalable qui permet de prendre connaissance des objectifs des modifications envisagées sur les secteurs concernés. Le public peut apporter ses contributions s’il le souhaite.
  • 1er trimestre 2022 : une phase d’enquête publique pendant 1 mois au cours de laquelle le public pourra consulter et donner son avis sur les modifications des pièces du PLUi qui seront proposées.

À l’automne 2021, le conseil métropolitain tirera le bilan de la concertation avant de finaliser le dossier de modification du PLUi qui sera ensuite transmis pour avis aux Personnes Publiques Associées et soumis à enquête publique au 1er trimestre 2022.

Après d’éventuels changements apportés au dossier après l’enquête publique, il est prévu qu’il soit approuvé par le conseil métropolitain en septembre 2022.

 

Quels moyens d’information du public ?

Un dossier de concertation mis à la disposition du public :

  • 1 dossier papier au point info de l’Hôtel de Rennes Métropole et dans chaque mairie de la métropole (pour Rennes, ce dossier est accessible à l’accueil Droit Des Sols de la ville de Rennes à l’Hôtel de Rennes Métropole)
  • 1 dossier numérique disponible via le site internet de Rennes métropole ou sur https://www.registre-dematerialise.fr/2430

Une réunion grand public le 18/05/2021 à 20h – en format visioconférence compte tenu des contraintes liées à la situation sanitaire

 

Quels moyens d’expression du public ?

Par voie numérique :

Par voie manuscrite :

  • Soit sur le registre papier de concertation au Point Info de l’hôtel de Rennes Métropole (4, avenue Henri Fréville) à Rennes
  • Soit en adressant un courrier à Mme la Présidente (Hôtel de Rennes Métropole, 4 avenue Henri Fréville – 35000 Rennes, en précisant en objet « Concertation préalable à la modification n°1 du PLUi »)

 

Pour plus de renseignements, voir la page dédiée sur le site internet de Rennes métropole : https://metropole.rennes.fr/consulter-les-documents-du-plan-local-durbanisme-intercommunal-plui

Partager cette page sur :