Enfance et Jeunesse

Publié le lundi 4 décembre 2023

Un nouveau projet d’aménagement pour la cour de l’école élémentaire publique de Chavagne

L’objectif ?

Ce projet s’inscrit dans le prolongement du projet de reconstruction de l’Aile Nord de l’école élémentaire publique de Chavagne.

Les élus ont ainsi profité de cette dynamique pour proposer un projet d’aménagement de la cour d’école, avec la désimperméabilisation et la végétalisation de cette cour.

L’objectif est de créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien, mieux partagés par tous et favorisant la biodiversité.

Une démarche co-construite

La réunion de lancement du projet a eu lieu le 10 octobre 2023. Initiée par la Ville de Chavagne et accompagnée par l’ALEC (Agence locale de l’énergie et du climat) du Pays de Rennes, cette première réunion a permis de constituer un groupe projet afin d’élaborer le projet de cour avec des représentants des services de la commune (techniques, espaces verts…), les élus, les équipes pédagogiques, les agents d’entretien, le personnel du périscolaire, les parents d’élèves…

Valérie Eun, élue à la transition écologique, insiste sur l’importance d’impliquer les différents partenaires afin de co-construire le projet : « Il faut écouter les besoins, envies de chacun, tout en les conciliant avec les contraintes techniques. Nous avons également sollicité le CARDIE (Académie de Rennes) afin d’être accompagné sur ce projet innovant, alternatif ».

L’ambition du groupe de travail est de se réunir à minima tous les 2 mois afin de mener à bien le projet. « On constate que les membres du groupe projet sont très motivés par la démarche et proposent des idées », souligne Bruno Takorian, élu à l’éducation, à l’enfance et à la jeunesse.

Les travaux sont prévus pour novembre 2024 et devraient s’achever à la fin de l’été 2025.

Pour le financement, la commune va solliciter le Fond vert, via l’Agence de l’eau dans le cadre d’un appel à projet pour janvier 2024.

« Ma cour idéale »

Le travail de concertation est également au Conseil d’élèves de l’école élémentaire publique de Chavagne, qui mène actuellement une réflexion sur la cour d’école idéale.

Afin de s’inspirer de l’existant, une visite de la cour d’école végétalisée à Laillé a été proposée mercredi 29 novembre.  Cette visite a permis de se projeter, d’avoir de nouvelles idées, d’identifier les bonnes pratiques.

Les premières idées ont ainsi émergé telles que l’intégration des bosquets et haies à la cour, aux espaces de jeux des enfants, ou des ouvertures du préau afin de réinventer les espaces, pour les rendre plus vivants, plus ludiques. L’espace de la cour peut aussi devenir un lieu d’apprentissage, à l’image du théâtre en plein air de la cour d’école de Laillé.

Cette visite a également permis d’avoir des retours d’expérience des équipes pédagogiques de l’école Laillé : « Les équipes nous ont présenté les bénéfices depuis le réaménagement de la cour : moins d’accidents, moins de bagarres, un climat beaucoup plus apaisé, où chacun trouve sa place. La problématique de l’appropriation de l’espace inégale entre filles et garçons est également levée, car les activités genrées ne sont plus inscrites dans l’espace. On a donc une cour plus mixte C’est le cas par exemple avec la suppression du terrain de foot », explique Bruno Takorian.

Partager cette page sur :