Travaux

Publié le samedi 17 décembre 2016

voirie1
Le périmètre de cette compétence voirie est celui du domaine public communal de la voirie et de ses dépendances. L’éclairage public et la signalisation font partie de la compétence voirie.
Les cheminements doux, identifiés au titre du schéma directeur des liaisons cyclables de Rennes Métropole, sont intégrés dans le transfert de compétence. En revanche, la propreté, le déneigement, les espaces verts ainsi que les illuminations festives et le fleurissement restent de compétence communale.

L’organisation de la voirie à Rennes Métropole

Les services centraux
Les services centraux élaborent les documents techniques communs, pilotent les opérations complexes, montent et gèrent les marchés de travaux d’entretien, coordonnent les plateformes, gèrent l’éclairage public, la signalisation lumineuse, le trafic, la sécurité routière et les ouvrages d’art de l’ensemble du territoire.

Le service Exploitation : 4 plateformes territoriales
Le service Exploitation de la direction de la voirie est en charge de toutes les missions de proximité.
La maintenance/amélioration est réalisée en régie ou par des entreprises. Il est divisé en 4 plateformes territoriales : nord-ouest (19 communes dont Chavagne), sud (13 communes), nord-est (10 communes) et Rennes. Hormis celle de Rennes, les plateformes concernent chacune 60 000 à 70 000 habitants et 800 à 900 km de voirie.

 

Les signalements d’anomalies de voirie par les habitants et les communes

Le guichet numérique
Au 1er janvier 2017, un dispositif informatisé de gestion des demandes d’intervention pour la voirie est mis en place par Rennes Métropole. En cas de problème de voirie, les habitants pourront faire une demande :

  • Par le guichet numérique, en saisissant directement un formulaire
  • En s’adressant directement à leur commune (physiquement ou par téléphone) qui saisira la demande sur le guichet numérique.

Partager cette page sur :