ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ

Au printemps 2022, les communes de Chavagne, Mordelles et Le Rheu ont initié une démarche collective pour réaliser ensemble un Atlas de la biodiversité coordonnées par Mordelles.

Depuis de nombreuses années, Chavagne intègre les questions d’écologie et de biodiversité dans sa réflexion et dans ses actions.

Après avoir été retenue à l’appel à projets « Biodiversité et Forêt » de la fondation Breizh Biodiv pour aménager un sentier pédagogique dans le bois de la Sillandais, déjà reconnu comme Milieu Naturel d’Intérêt Ecologique (MNIE), la commune a souhaité s’engager dans un Atlas de la biodiversité à l’échelle intercommunale avec les communes de Mordelles et Le Rheu.

Lancé à l’été 2023, ce grand projet s’étalera sur 3 ans et est financé par l’OFB (Office Français de la Biodiversité) et les 3 communes.

En initiant un Atlas de la biodiversité, les 3 communes poursuivent les objectifs suivants :

  • Renforcer la connaissance et la documentation sur la biodiversité locale, les habitats et les espèces à travers des inventaires naturalistes et participatifs.
  • Définir des enjeux de préservation, de reconquête des habitats naturels et de renforcement des continuités écologiques, déclinés dans un programme d’actions à déployer sur le territoire.
  • Alimenter les projets et les procédures d’aménagement ainsi que les outils et les actions de gestion et d’entretien du territoire avec les enjeux identifiés et les actions définies.
  • S’appuyer sur les préoccupations du grand public sur la biodiversité pour informer, sensibiliser et mobiliser largement les populations et les acteurs socio-économiques, en renforçant les initiatives existantes et en
    déployant des animations régulières.

Partager cette page sur :