Gratuité des transports

La gratuité bus laisse la place à une tarification solidaire.

La tarification solidaire est arrivée sur les réseaux de transport STAR et HANDISTAR de Rennes Métropole depuis le 1er janvier 2017.

Explications.

Le Conseil de Rennes Métropole a décidé de faire évoluer le dispositif actuel de gratuité sociale des transports vers une véritable tarification solidaire permettant de bénéficier soit de la gratuité, soit d’une réduction de 85 % ou de 50% sur le prix de l’abonnement mensuel au réseau STAR et/ou au service Handistar. Si vos revenus sont inférieurs à certains seuils, rapportés à la composition de votre foyer, vous faites partie des quelques 146 000 métropolitains éligibles à ce nouveau dispositif d’aide à la mobilité durable.

La tarification solidaire c’est quoi ?

  •  3 niveaux de réduction sur le prix de l’abonnement mensuel pratiqué selon l’âge : gratuit, 50% ou 85%
  •  Utilisable sur le réseau STAR et le service Handistar exclusivement (ne permet pas de voyager avec le TER Bretagne et dans les cars du réseau Illenoo)
  •  Pour une durée allant de 1 à 12 mois selon la situation
  •  Cumulable avec la participation employeur

Seuils* de ressources mensuelles à ne pas dépasser pour en bénéficier :

gratuite_bus

* Seuils indicatifs car prise en compte des prestations familiales et de logement

Comment ça marche ?

Création de la carte KorriGo :

En agence commerciale STAR (ou par correspondance ou en commandant en ligne sur www.star.fr)

Instruction du droit par le CIAS de MORDELLES  :

En fonction de votre situation, vous devrez vous présenter muni des pièces suivantes :

Justificatifs identité : Carte d’identité, passeport, titre de séjour ou livret de famille (en fonction de la situation) ; Étudiants : carte d’étudiant

Justificatifs de ressources : toutes les ressources des 3 derniers mois, à savoir :

  • Bulletins de salaires (personnes en CDI de plus d’un an : uniquement bulletin de décembre)
  • Attestations CAF des 3 derniers mois
  • Attestations : Pôle Emploi, indemnités journalières (tarif journalier)
  • Déclaration trimestrielle RSI,
  • Notification de bourses
  • Pension alimentaire perçue : jugement ou impôts

Justificatifs de domicile : quittance loyer, bail, attestation d’hébergement, factures de moins de 3 mois

Impôts : dernier avis d’imposition sur les revenus

Tout dossier incomplet ne pourra être traité.

Si vous y avez droit, comment faire en pratique ?

Si vous bénéficiez de la gratuité : votre droit à gratuité est chargé directement par le CIAS sur votre carte KorriGo

Si vous bénéficiez d’une réduction de 85 % ou 50 % : le CIAS charge votre droit à réduction sur votre carte Korrigo pour une durée de 12 mois

Vous devez ensuite vous rendre auprès du réseau de vente STAR (agences, distributeurs automatiques, dépositaires) chaque mois où vous souhaitez voyager sur le réseau STAR ou le service Handistar, pour payer l’abonnement mensuel réduit et charger l’abonnement correspondant sur votre carte KorriGo.

En cas de changement de situation une nouvelle instruction par le CIAS est possible (pour passer par exemple d’une réduction à 50% à une réduction à 85%)

Si elle ouvre un droit à gratuité ou à réduction, toute personne ayant fait l’acquisition d’un abonnement, qu’il soit annuel, pluri-mensuel ou mensuel, peut en demander le remboursement pour la période restante, en agence STAR.

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