Journée défense et citoyenneté (JPC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25e anniversaire.

La participation à la JDC est obligatoire, sauf si le jeune est atteint d’un handicap le rendant définitivement inapte à y participer, sous réserve de justifier d’un certificat médical.

Une convocation indiquant la date de participation à la JDC est envoyée entre la date du recensement et celle du 18e anniversaire du jeune concerné.

Pendant cette journée, les jeunes reçoivent des enseignements sur :

  • les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d’engagement volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense),
  • le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français,
  • le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d’organes,
  • la sécurité routière.

Les participants passent également des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, ainsi qu’une initiation à l’alerte et aux gestes de 1er secours.

Partager cette page sur :