La gouvernance de la démarche VADA

La gouvernance territoriale de cette démarches doit associer les acteurs et favoriser la co-construction des politiques publiques afin qu’elles soient le mieux possible adaptées aux personnes.

La gouvernance de la démarche VADA

 Un pilote de projet désignant un élu au sein de l’équipe municipale en charge de la politique de l’âge élu référent : la 1ère adjointe,  Liliane Grasland, afin d’assurer la transversalité de la démarche.

  • Un deuxième élu associé : le conseiller délégué à la mobilité, Nicolas Le Berder.
  • Un professionnel référent: la Directrice Générale Adjointe, Léandra Marasi, et les services associés.
  • Un comité de pilotage (COPIL) avec la participation de citoyens âgés ayant pour mission de rendre un arbitrage politique sur les priorités.
  • Un comité technique pour organiser la mise en œuvre des différentes étapes (logistique, communication, animation, etc.).
Pour accompagner l’entrée dans la démarche, le recrutement de 2 volontaires en services civiques va permettre de concrétiser des actions à travers la mise en place d’activités culturelles, ludiques et sociales, et/ou intergénérationnelles, ou encore la mise en place d’une veille téléphonique afin de rompre l’isolement.

Ces différentes actions, viendront enrichir la phase de diagnostic tout en développant le lien social. C’est un dispositif complémentaire aux initiatives associatives qui intègre pleinement la démarche globale et témoigne de la volonté des élus d’améliorer la qualité de vie des plus âgés.

Partager cette page sur :