Le Budget 2021

Le Conseil municipal s'est réuni le 29 mars 2021. Le budget primitif a été voté à l’unanimité. Il s’établit à 6 150 470 € soit 3 987 178 € en fonctionnement et 2 163 292 € en investissement.

2021 : Ambition et Raison

L’année 2021 sera encore marquée par la crise sanitaire. Ce premier budget de la mandature se veut ambitieux pour initier les premiers projets annoncés lors de la campagne électorale. Il restera cependant maîtrisé et raisonnable afin de poursuivre les efforts de désendettement déjà entrepris.

Le fonctionnement : 3 987 178 €

Les dépenses de fonctionnement subiront une hausse de 2,23 % pour s’établir à 3,98 M € qui s’explique en partie par la contribution aux organismes intercommunaux (CIAS, école de musique de la Flume, piscine de la Conterie, etc.) qui résulte d’un calcul dont l’élément principal est le nombre d’habitants qui s’accroit chaque année. De plus, une participation exceptionnelle est demandée aux communes membres pour combler un déficit d’exploitation de la piscine dû à la crise sanitaire. Les autres dépenses seront contenues.

Suite à la réforme de la fiscalité, les communes ne percevront plus la recette de taxe d’habitation qui sera reversée au budget de l’État. Elles percevront en contrepartie la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties. Il est toutefois à noter que cette nouvelle formule ne permet pas d’augmenter les recettes comme pouvait le laisser penser l’accroissement de la population.

Le Conseil municipal a fait le choix de maintenir la part communale de la taxe foncière, qui reste de son ressort, à son niveau de 2020.

Les dotations de l’État sont en légère hausse.

 

Les dépenses de fonctionnement

Les dépenses réelles de fonctionnement sont constituées principalement par les salaires du personnel municipal, l’entretien et la consommation des bâtiments communaux, les achats de matières premières et de fournitures, les prestations de services effectuées, les subventions versées aux associations, les contributions aux organismes intercommunaux et les intérêts des emprunts à payer.

 

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Les recettes de fonctionnement

Les recettes réelles de fonctionnement correspondent aux sommes encaissées au titre des prestations fournies à la population (cantine, garderie…), aux impôts locaux, aux dotations versées par l’État, à diverses subventions.

 

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Les investissements : 2 163 292 €

Les investissements nouveaux s’établiront à 1,34 M €. Outre les dépenses liées à la consolidation des bâtiments patrimoniaux (étanchéité de l’église et de l’ancienne mairie, accès à la salle Chateaubriand) et aux études menées pour obtenir une meilleure efficience des locaux existants (salle de l’Entre 2 Rives), les principales dépenses porteront sur la « ferme des Barres » (création d’un restaurant scolaire satellite au rez-de-chaussée et de salles de réunion à l’étage) et sur le lancement de la conception de la seconde aile de l’école élémentaire publique.

Ces investissements sont rendus possibles par l’apport de subventions de l’état (262 000 €), de 110 000 € du quartier de la Touche pour sa participation  aux équipements publics. Rennes Métropole soutient également ce projet par le biais d’un fonds de concours à hauteur de 170 100 €. Le recours à l’emprunt sera de 350 000 €.

 

Le budget d’investissement prépare l’avenir. Contrairement à la section de fonctionnement qui implique des notions de récurrence et de quotidienneté, la section d’investissement est liée aux projets de la ville à moyen ou long terme. Elle concerne des actions, dépenses ou recettes, à caractère exceptionnel.

 

Les dépenses d’investissement

Les dépenses d’investissement regroupent toutes les dépenses faisant varier durablement la valeur ou la consistance du patrimoine de la collectivité. Il s’agit notamment des acquisitions de mobilier, de matériel, d’informatique, de véhicules, de biens immobiliers, d’études et de travaux soit sur des structures déjà existantes, soit sur des structures en cours de création.

 

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Les recettes d’investissement

Les recettes d’investissement comprennent principalement les subventions d’investissement perçues en lien avec les projets d’investissement retenus, le fonds de compensation de la TVA, le virement de la section d’investissement et le recours à l’emprunt.

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