budget 2022
Le fonctionnement : 4 250 450 €
Schématiquement, la section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité.
Les dépenses réelles (donnant lieu à des mouvements de trésorerie) sont constituées principalement par les salaires du personnel municipal, l’entretien des bâtiments communaux et des matériels, les achats de matières premières et de fournitures (produits d’entretien, repas à la cuisine centrale de le Rheu, etc.), les prestations de service, les subventions versées aux associations, les contributions aux organismes inter-communaux (CIAS, piscine, syndicat de gendarmerie, etc.), et les intérêts des emprunts à payer.
L’investissement : 1 834 000 €
La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions et par l’emprunt. La section d’investissement est par nature celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité.
Les recettes d’investissement comprennent principalement les subventions d’investissement versées par l’État ou par Rennes Métropole pour la réalisation de projets, le fonds de compensation de la TVA, le virement de la section de fonctionnement et le recours à l’emprunt.
Les dépenses d’investissement regroupent toutes les dépenses faisant varier durablement la valeur ou la consistance du patrimoine de la collectivité. Il s’agit notamment des acquisitions de mobilier, de matériel, d’informatique, de véhicules, de biens immobiliers, d’études et de travaux soit sur des structures déjà existantes, soit sur des structures en cours de création.