Le Budget 2023

2023 : les contraintes budgétaires restent fortes. Avec 4,45 millions (M) d’euros en fonctionnement et 2,36 M d’euros en investissement, le Conseil municipal de Chavagne a voté, le 27 mars 2023, un budget contraint mais qui s’inscrit dans une démarche forte de réduction des dépenses énergétiques.

Budget 2023

D’un point de vue comptable, le budget se présente en deux parties : une section de fonctionnement et une section d’investissement.

Chacune de ces sections doit être présentée en équilibre, les recettes égalant les dépenses.

LE FONCTIONNEMENT : 4 459 931 €

Schématiquement, la section de fonctionnement retrace toutes les opérations de dépenses et de recettes nécessaires à la gestion courante des services de la collectivité. Les dépenses réelles (donnant lieu à des mouvements de trésorerie) sont constituées principalement par les salaires du personnel municipal, l’entretien des bâtiments communaux et des maté-riels, les achats de matières premières et de fournitures (produits d’entretien, repas à la cuisine centrale de Le Rheu, etc.), les prestations de service, les subventions versées aux associations, les contributions aux organismes inter-communaux (CIAS, piscine, école de musique, etc.), et les intérêts des emprunts à payer.

 

L’INVESTISSEMENT : 2 361 143 €

La section d’investissement présente les programmes d’investissements nouveaux ou en cours. Ces dépenses sont financées par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions et l’emprunt. La section d’investissement est par nature celle qui a vocation à modifier ou enrichir le patrimoine de la collectivité.

Les recettes d’investissement

Les recettes d’investissement comprennent principalement les subven-tions d’investissement versées par l’État ou par Rennes Métropole pour la réalisation de projets, le fonds de compensation de la TVA, le virement de la section de fonctionnement et le recours à l’emprunt.

Les dépenses d’investissement

Les dépenses d’investissement regroupent toutes les dépenses faisant varier durablement la valeur ou la consistance du patrimoine de la collectivi-té. Il s’agit notamment des acquisitions de mobilier, de matériel, d’informatique, de véhicules, de biens immobiliers, d’études et de travaux, soit sur des structures déjà existantes, soit sur des structures en cours de

 

Partager cette page sur :