Le Label Marianne

La démarche Marianne s’adresse à toute structure chargée d’une mission de service publique recevant des usagers ; accueil physique, téléphonique, courrier papier ou électronique.

LES ACCUEILS DE LA MAIRIE ET DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE ONT OBTENU LE LABEL MARIANNE.

Démarrée en 2010 à Chavagne, la démarche qualité s’inscrit dans un processus exigeant mais crédible : écrire ce que l’on fait et faire ce que l’on a écrit.

Soucieuse de rendre le meilleur service à ses usagers, la mairie de Chavagne s’est inscrite en septembre 2012 dans un processus de démarche qualité pour valoriser la fonction accueil de la mairie et de la bibliothèque par le biais du label Marianne.

Cette démarche évalue la capacité d’une administration à gérer sa relation avec l’usager et permet ainsi d’améliorer sans cesse la qualité du service rendu au public.

LES ENGAGEMENTS DU LABEL MARIANNE

Le Label Marianne est basé sur 19 engagements liés à la notion d’accueil : 14 engagements de service et 5 engagements relatifs à l’organisation interne.

Ces 19 engagements s’articulent autour de 5 rubriques :

  • optimiser les conditions d’accès aux services suivant l’attente de l’usager,
  • accueillir l’usager  avec courtoisie et efficacité,
  • répondre dans les délais annoncés et de manière compréhensible,
  • traiter systématiquement les réclamations,
  • recueillir les propositions de l’usager pour améliorer la qualité du service.

Le niveau de professionnalisme des agents a été évalué dans tous les domaines liés aux engagements et à l’issu de cet audit, le maire a reçu un avis favorable à l’obtention du label Marianne pour 3 ans avec un suivi à 18 mois.

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