Le pivert ou pic vert

Pour les prochains mois, le comité transition écologique lance un avis de recherche sur une espèce : le pivert ou pic vert.

Le comité transition écologique a choisi le pic vert pour son nouvel “avis de recherche”.

 

L’espèce devrait être observable dans la période automnale selon les naturalistes avec lesquels la commune est en contact.

Sédentaire, on a des chances de l’observer à Chavagne en forêt, en présence de grands arbres, se nourrissant au sol d’insectes et de larves.

Sa couleur verte est reconnaissable avec le dessus de la tête rouge et le croupion jaune. En forêt, c’est surtout à l’oreille qu’il est repérable.

Le pic vert picasse et peupleute. Les deux sexes ont un cri d’appel très sonore, semblable à un rire « Kiakiakiakia-kiakiakiak » crescendo puis décrescendo. Bien qu’on l’entende moins souvent tambouriner que d’autres espèces de pics, le pic vert pratique également le tambourinage pour communiquer.

Comme tous les pics, le pic vert a sans doute beaucoup souffert de la raréfaction des bois morts et arbres sénescents en forêt. Il est menacé également par l’Homme à cause de la déforestation car les arbres sont son milieu de vie.

 

Si vous le voyez dans votre jardin ou en promenade, Signalez-le sur un répertoire à votre disposition à l’accueil de la mairie ou de la bibliothèque.

Vous pouvez aussi envoyer un message à biodiversité@chavagne.fr

 

Avis de recherche

  • Qu'avez-vous observé ?

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • :
  • si vous avez pris une photo

  • Vos coordonnées (facultatif)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager cette page sur :