L’écureuil roux

Suite à plusieurs propositions du comité transition écologique et mobilités, l’espèce retenue pour le nouvel avis jusqu’au prochain JIM est l’écureuil, en particulier l’écureuil roux (Sciurus vulgaris), symbole de l’automne.

AVIS DE RECHERCHE

L’écureuil roux

Arboricole, on le trouve à proximité des bois et dans les forêts.

On peut l’observer plus facilement au sol lorsqu’il enterre ses graines ou mange des champignons souterrains à l’automne.

Le reste du temps, il passe son temps à courir sur les branches d’arbres à 30m de hauteur et à sauter de branche en branche.

La première menace qui pèse sur l’écureuil est la destruction de son habitat naturel et notamment la fragmentation des forêts et du bocage, causant une insularisation écologique des bois et espaces verts. Les écureuils arboricoles sont souvent victimes du « roadkill » dans les forêts fragmentées par les routes.

Nombre de Chavagnais ont hélas pu constater l’écureuil mort à l’entrée de la ville, côté Belle Branche, il y a quelques semaines.

 

Si vous le voyez dans votre jardin ou en promenade, Signalez-le sur un répertoire à votre disposition à l’accueil de la mairie ou de la bibliothèque.

Vous pouvez aussi envoyer un message à biodiversité@chavagne.fr

 

  • Qu'avez-vous observé ?

  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • :
  • si vous avez pris une photo

  • Vos coordonnées (facultatif)

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partager cette page sur :