Les hirondelles

L’avis de recherche sur les hirondelles a suscité quelques observations chez les Chavagnais, consignées dans le cahier dans le hall de la mairie et par mail via le formulaire de contact.

Nous avons eu une dizaine de reports de nids sur plusieurs sites de la commune avec une forte concentration sur les immeubles en entrée du quartier de la Touche, à proximité du champ en jachère.

La forme des fenêtres, plutôt en longueur, semble être un critère pour favoriser le nichage, quelle que soit l’exposition.

Certains nids ont aussi été construits sous l’avancée de toits.

 

Suite à des plaintes de riverains par rapport à la gêne causée par les fientes, nous sommes entrés en contact avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour bénéficier de conseils sur des aménagements possibles. La LPO a rappelé que la destruction des nids et des actions pour prévenir leur nichage est interdit par la loi.

Nous sommes en échange avec le gestionnaire de l’immeuble pour proposer des solutions d’aménagement pour limiter la gêne occasionnée par les fientes. Des planchettes disposées à 40 cm sous les nids peuvent récupérer les fientes et se nettoient avec l’eau de pluie. On peut également mettre une cartonette entre le nid et le volet roulant pour que la manœuvre de ce dernier ne dérange pas les hirondelles.

 

Pour répondre à des questions posées, les hirondelles peuvent pondre jusqu’à 5 œufs par nichée, en général deux par saison entre mai et août.

Les oisillons prennent leur premier envol au bout d’un mois.

 

Partager cette page sur :