Opération fleurissement de pieds de murs

La municipalité propose aux habitants de contribuer au fleurissement et à l’embellissement de la ville en semant des graines près de chez eux.

Opération fleurissement de pieds de murs

En vue de l’obtention d’une fleur au label « Villes et Villages Fleuris« , la commune souhaite embellir les espaces en pieds de mur par le semis de graines dans les interstices du béton, là ou les adventices se développent.

Végétaliser les pieds de mur, en plus de favoriser l’esthétique de la ville, permet de répondre aux problématiques des communes en Zéro Phyto en remplaçant ou camouflant les « sauvages de nos rues ».

Cela permet également de pallier à la perméabilisation des villes et favorise l’adaptation au réchauffement climatique en limitant l’effet « îlot de chaleur urbain ».

 

OPÉRATION FLEURISSEMENT PRINTEMPS 2023

Bilan de l’opération « fleurissement de pied de mur » piloté par le comité fleurissement durable.

Le comité a pu constater les prémices de fleurissement début juin sur les pieds de murs ensemencés par les services techniques et les enfants des classes à la mi-mars : venelle buissonnière, devant la maison d’Angèle, le long de la bibliothèque côté maternelle.

Nous pouvons observer la floraison en ce moment de 3 espèces sur les 16 présentes dans le mélange de graines avec 3 couleurs dominantes : le bleu « lin » de la fleur de lin, le violet de la nielle des blés et le jaune d’or de la chrysanthème des moissons.

D’après certains retours, ces zones débitumées par les services offrent de meilleurs résultats que chez les particuliers, pourtant nombreux à avoir participé à l’opération.

51 enveloppes ont été distribuées en mairie et 138 en bibliothèque. Ces enveloppes ont été fabriquées et remplies par les jeunes de l’espace jeunes et les enfants du centre de loisirs. Pour donner suite à leur travail, le service jeunesse leur proposera une balade le long des pieds de mur fleuris.

Pour la suite, nous encourageons les Chavagnais à récolter des graines quand elles sont bien séchées pour semer l’an prochain ou bien laisser les plants se ressemer.

Par exemple, devant la bibliothèque de nombreuses graines de coquelicot seront à récolter une fois séchées.

À l’automne, on peut imaginer planter des vivaces en complément devant chez vous ou sur des venelles.

 

  • Vidéo des enfants de l’école élémentaire publique dans une venelle de la commune :

Partager cette page sur :