Restaurants du cœur – Secours catholique – Secours Populaire

Ces associations reconnues d'utilité publique œuvrent aussi au niveau local.

Restaurants du cœur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

L’AD35 Restos du Cœur est une des 118 associations départementales des Restos du Cœur. L’AD35 Restos du Coeur regroupe 18 centres d’activité (distribution alimentaire et aide à la personne) , un chantier d’insertion, les Jardins du Cœur et un entrepôt départemental. L’entrepôt départemental est situé 15b rue de la Roberdière à Rennes, il comporte aussi les bureaux du siège départemental.

Le centre de distribution le plus proche se situe au 118 rue de l’Alma à Rennes. Pendant la campagne d’hiver, il est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et pendant la campagne d’été, les lundi et mardi de 8h30 à 12h.

Secours Catholique

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 1962. Service de l’Église Catholique, elle fonde son action sur l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église. Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion. L’association interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble.

En Ille et Vilaine, plusieurs secteurs sont couverts où des équipes proposent un accueil, un accompagnement, des sorties…

Secours populaire

Créé en 1945, le Secours populaire français est l’héritier de mouvements populaires dont il a, au long de ces décennies, conservé les valeurs tout en évoluant considérablement. Son orientation, ses missions, son indépendance permettent de rassembler aujourd’hui en son sein des gens de cœur quels que soient leurs engagements personnels, leurs sympathies politiques, philosophiques ou religieuses, sans aucune distinction de sexe, d’âge ou de niveau social. Le Secours populaire français intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.

La fédération d’Ille et Vilaine vous accueille au 14 rue des Veyettes à Rennes, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Partager cette page sur :