Une sensibilisation croisée à différents enjeux écologiques

Après les actions initiées en 2020 à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, la commune souhaitait poursuivre la sensibilisation sur le thème des déchets. L’union faisant la force, différents acteurs locaux ont été invités à se mettre autour de la table : élus et habitants via le Comité consultatif Transition Ecologique et Mobilité, services municipaux, écoles publique et privée.

Une convergence de projets et de thèmes

Une convergence de projets et de thèmes est rapidement apparue, permettant de construire un projet collectif de sensibilisation écologique autour de l’eau, des déchets et de la mer. Faire le lien entre ces trois thèmes contribue, à travers le grand cycle de l’eau à la compréhension globale des impacts de nos activités sur notre environnement proche et lointain.

Les déchets jetés dans la rue ou au bord des routes sont des témoins de notre négligence.

Ils polluent les cours d’eau dans lesquels ils sont entraînés par la pluie, notamment via les avaloirs du réseau d’eaux pluviales.

la mer commence aussi à Chavagne.

Des estimations montrent ainsi que près de 80 % des déchets marins viennent de la terre et que, oui, la mer commence aussi à Chavagne.

Vous l’ignorez peut-être mais, au final, les eaux de pluie qui s’engouffrent dans les caniveaux sont dirigées pour leur majeure partie dans les rivières puis à la mer, charriant avec elles les déchets divers qui y circulent (mégots, bouteilles en plastique, papiers gras, déjections canines…). Elles contribuent ainsi à la pollution des océans.

Les déchets finissant dans la mer entrent alors dans la chaîne alimentaire, contaminant jusqu’aux poissons et fruits de mer dont nous nous nourrissons.

Parmi les déchets les plus courants, le mégot de cigarette peut à lui seul polluer jusqu’à 500 l d’eau. En France, environ 30 milliards de mégots sont jetés chaque année dont plus de 40% se retrouverait dans la nature.

Partager cette page sur :